Les transformateurs électriques industriels sont soumis à un ensemble de normes et réglementations visant à assurer leur sécurité, leur performance et leur conformité aux exigences Européenne et environnementales. Chez Le Cosinus, nous veillons à ce que nos transformateurs respectent scrupuleusement ces réglementations pour offrir à nos clients des solutions fiables et durables.  

Respect des normes internationales  

Nos transformateurs sont conçus et testés en conformité avec la Commission Électrotechnique Internationale (CEI), qui est l'organisation internationale de normalisation les domaines qui nous concernent : L'électricité, l'électronique et de la compatibilité électromagnétique.  

Les nomes NF ou EN étant elles même intégrées dans les normes IEC. Il n’y a plus nécessité de les différencier.  

Suivant les usages des produits nous pratiquons couramment les normes suivantes :  

  • IEC 61558 : Elle concerne la sécurité des transformateurs, des inductances, et alimentation électrique. Elle se décompose en de nombreuses parties suivant les usages des produits :  
  • IEC 61558-1 : Exigences générales et essai  
  • IEC 61558-2-1 : Règles particulières et essais pour transformateurs d'isolement à enroulements séparés  
  • IEC 61558-2-2 : Règles particulières et essais pour les transformateurs de commande  
  • IEC 61558-2-3 : Règles particulières et essais pour les transformateurs d'allumage pour brûleurs à gaz et combustibles liquides  
  • IEC 61558-2-4 : Règles particulières et essais pour les transformateurs de séparation des circuits  
  • IEC 61558-2-6 : Règles particulières et essais pour les transformateurs de sécurité 
  • IEC 61558-2-13 : Règles particulières et essais pour les autotransformateurs   
  • IEC 61558-2-15 : Règles particulières et essais pour les transformateurs de séparation de circuits pour locaux à usages médicaux  

 Pour les transformateurs de puissance nous pratiquons la norme : IEC 60076-11 : Transformateurs de type sec  

 Le Cosinus est également détenteur d’un système d’isolation UL/CSA numéro :  E3595650  

Pour nos amis Britanniques, nous sommes également en conformité les obligations liées au UK Conformity Assessed. (UKCA) 

 

Engagement environnemental et réglementations de sécurité  

 Nous avons à cœur d'intégrer les exigences environnementales et de sécurité dans la conception de nos transformateurs. Ainsi, nous respectons la directive européenne 2014/30/UE relative à la compatibilité électromagnétique, garantissant une intégration harmonieuse de nos solutions dans les installations électriques existantes.  

Concernant la directive Eco Design, elle s’applique aux transformateurs HT/BT. Cependant nous sommes d'ores et déjà en mesure de vous fournir des transformateurs à très faible consommation.  

En choisissant les transformateurs Le Cosinus, nos clients bénéficient d'équipements conformes aux standards les plus exigeants, synonymes de fiabilité, de performance et de respect des normes en vigueur. Nous sommes à leur écoute pour les accompagner dans leurs projets et garantir une solution sur-mesure adaptée à leurs besoins.